Trois noms de la langue française sont masculins au singulier et féminins au pluriel. Lesquels ?

 Étonnant non ?

 

Eh oui, amourdélice et orgue changent de genre quant ils changent de nombre… et changent parfois légèrement de sens.

 

-       Amour au singulier désigne le petit dieu, Cupidon, qui représente le sentiment amoureux. Ce qui explique que l'usage au singulier soit masculin. Amours au pluriel a conservé son genre  féminin et signifie relations amoureuses. Il ressent un amour fou pour elle, mais ses folles amours lui tournent la tête et le cœur.

 

-       Orgue au singulier désigne un instrument de musiqueOrgues au pluriel désigne l'instrument et tout ce qui l'entoure, notamment dans les églises et cathédrales, dont on écoute les grandes orgues.

Mais attention : quand on parle de plusieurs instruments, le pluriel reste masculin. Les orgues commandés par le conservatoire sont beaux.

 

 

-       Délice au masculin singulier signifie plaisir intense.  Délices au féminin pluriel désigne en cuisine quelque chose de savoureux. Mais l'usage de la langue évoluant, la modernité tend à faire disparaître ce changement de genre et le mot délices est accepté au masculin pluriel. Désormais, seule la langue littéraire ou poétique conserve ce délicieux changement de genre.  

  

Découvrez d'autres subtilités de la grammaire française