Lipogramme

Ceci est le lipogramme, réservé ce matin, à mes amis.

  

La phrase ci-dessus est un lipogramme,

mais qu'est-ce qu'un lipogramme ?

 

Réponse

Le lipogramme est une figure de style dont la contrainte est d'exclure volontairement une ou plusieurs lettres (voyelle ou consonne), tout en conservant un texte cohérent.

La difficulté  est d'autant plus importante que la lettre est fréquente dans la formation des mots.

Un lipogramme en K ne représente pas une prouesse, alors qu'un lipogramme en E ou en A en est une.

 

Dans la phrase "Ceci est le lipogramme, réservé ce matin, à mes amis.", il s'agit d'un lipogramme en U, c'est-à-dire que la phrase ne contient pas de U.

Sur une phrase, l'exercice est relativement aisé, la difficulté va croissant à mesure que le texte s'allonge.

 

"Ceci est le lipogramme, réservé ce matin, à mes amis. Je les ai avertis de l'exercice envisagé afin de recevoir et lire les lipogrammes imaginés, dès le lever du soleil. À midi passé, rien. Contrariée, j'ai décidé d'imposer un exercice complémentaire : le palindrome. Trop difficile ont-ils pensé et j'ai noyé ainsi de belles amitiés."

 

Le lipogramme le plus célèbre est le roman de Georges Pérec La disparition écrit sans comporter un seul E, qui  commence par :

 

"Là où nous vivions jadis, il n’y avait ni autos, ni taxis, ni autobus : nous allions parfois, mon cousin m’accompagnait, voir Linda qui habitait dans un canton voisin. Mais, n’ayant pas d’autos, il nous fallait courir tout au long du parcours ; sinon nous arrivions trop tard : Linda avait disparu.
Un jour vint pourtant où Linda partit pour toujours. Nous aurions dû la bannir à jamais ; mais voilà, nous l’aimions. Nous aimions tant son parfum, son air rayonnant, son blouson, son pantalon brun trop long ; nous aimions tout.
Mais voilà tout finit : trois ans plus tard, Linda mourut ; nous l’avions appris par hasard, un soir, au cours d’un lunch." 

 

Par extension un lipogramme peut consister en l'interdiction de certains mots grammaticaux, à l'instar des Contes sans qui ni que de Henry de Chennevières.

 

Comme tous les exercices d'écriture contraints, le lipogramme stimule la créativité, repousse les limites de l'imagination et oblige à une exploration fine du vocabulaire, mais aussi de la grammaire.

 

Très pratiqué par les membres de l'Oulipo (ouvroir de littérature potentielle), le lipogramme est un jeu de mots, qui tout en contraignant la langue, autorise et oblige à une grande et constructive liberté, tout comme le tautogramme.

-------------------------------------------------------------------------------------------------

À découvrir sur Orthographe fun 

et bien ou eh bien ?

 

À découvrir sur Grammaire fun

cette robe est seyante. Quel est l'infinitif correspondant à l'adjectif verbal seyante

 

En vente dans votre librairie habituelle

et sur vos sites marchands préférés.

 

Grammaire fun, 

 on en parle dans la presse et sur le Net.