· 

Ce que juillet doit à César

Bonne fête du 14 Juillet !

À propos ! Savez-vous que c’est à Jules César que le mois de juillet doit son nom ? Petit retour en arrière.

 

Quand Jules César réforma le calendrier romain, en 46 avant Jésus-Christ, pour créer le calendrier julien, l’année commence en mars.

Le mois de juillet, qui arrivait donc en cinquième position dans la chronologie des mois de l’année s’appelait très logiquement quintilis, qui signifiait cinquième.

Quelques années plus tard, Marc Antoine, en hommage à Jules César, né le 13 du mois quintilis, décide de rebaptiser le mois de naissance de Jules César, en julius mensis (mois de Jules).

Fin du XVIe siècle, le calendrier grégorien, qui remplace le calendrier julien, commence en janvier. Le cinquième mois devient le septième et julius devient juillet.*

Enfin, sachez-le, les noms des mois ne prennent pas de majuscule, sauf s’ils désignent un événement historique si connu qu’il n’est pas nécessaire d’en préciser l’année.

Ainsi on écrit : les attentats du 11 Septembre (avec majuscule), mais les attentats du 11 septembre 2001 (sans majuscule).

Quand l’année n'est pas précisée on fait référence à un événement historique. Si l'année est précisée on fait référence à un moment particulier, dans le cadre d’une chronologie historique.

 

Dernière précision, les mois de l'année prennent la marque du pluriel : les septembres du 21e siècle ont été plus chauds que ceux du siècle dernier. 

 

*Source : Dictionnaire historique de la langue française – Alain Rey – Édition Le Robert

Écrire commentaire

Commentaires: 0