Modeste hommage à Raymond Queneau

Raymond Queneau facétieux
Raymond Queneau facétieux

 

... et ses 99 exercices de style, qui racontent 99 fois la même anecdote,

dans 99 styles différents.

 

Voici donc expliquée la mission du rédacteur 5 fois, dans 5 styles différents.

  

Texte d'origine

Pour être certain d'être lu et compris, faites appel à une rédactrice professionnelle. Le choix des mots n'est jamais innocent. Pertinence, justesse et esthétisme des mots garantissent au message impact et compréhension. Parce qu'une phrase efficace est celle dans laquelle supprimer un mot altère le sens, je mets au service de votre entreprise un savoir-faire rédactionnel : rédaction, travail sur l'émergence des idées, rewriting, harmonisation.

 

Style familier

Tout ça c'est pas mon truc. Les rédacteurs professionnels, i'sont pas là pour la déco, alors j'en appelle un. En 40 mots, j'lui crache les idées et en 10 secondes et 10 mots, il envoie la purée. En général, ça l'fait bien ! Des phrases carrossées comme des bijoux, t'as rien envie d'toucher.

On capte tout, et puis c'est cool, y a rien à faire.

 

Style minimaliste

Les textes lus et compris sont ceux des rédacteurs professionnels, leurs phrases sont si sobres qu'y supprimer ou en changer un mot les dénature.

 

Style ambigu

- Tu sais il m'arrive d'avoir des pannes !

- Oui, je vois, ça m'arrive souvent aussi et ça m'angoisse.

- Tu fais quoi dans ce cas ?

- Moi, je n'ai pas le droit de me tromper, alors je fais appel à une pro !

- Ah oui ? Et alors ? Elle te fait ce que tu veux ?

- Ah oui et en plus quand je suis sec, elle a des idées que je n'ai pas pour relancer le truc !

- Et après tu t'y remets ?

- Oh non, jamais. Tu sais, si tu changes un mot ou une ponctuation dans une phrase, tu dénatures le sens. En fait quand je veux une modification, je la lui explique et elle rédige... c'est elle la rédactrice, pas moi !

 

Style mathématique

Axiome : (a-ksi-ô-m'), s.m. - Vérité évidente de soi et non démontrable : un rédacteur professionnel sait capter l'attention de son lecteur. Parce qu'entre deux mots distincts, même très proches, passe une et une seule idée.

Démonstration : supprimer ou changer un mot trahit une idée. Ce qui implique la nécessité d'un savoir-faire rédactionnel : émergence des idées, rédaction, rewriting, harmonisation. cqfd.

 

En librairie

depuis le 7 septembre 2016.

 

en savoir plus

Grammaire fun,  on en parle dans la presse et sur le Net.