Courriers, e-mails, lettres internes, sites web, communiqués, rapports, argumentaires de vente... les écrits professionnels sont nombreux et engagent leur auteur et l'entreprise.
Ils sont porteurs à la fois d'un message et de l'image de l'entreprise. Ils doivent donc être parfaitement clairs, pour atteindre leur objectif, sans risque d'incompréhension ou de mauvaise interprétation.
La formation permet d'acquérir une aisance rédactionnelle en maîtrisant les règles d'une écriture efficace et compréhensible.
Le contenu rédactionnel constitue l'essence d'un site. C'est sa qualité qui séduira et fidélisera l'internaute. Mais si la qualité de la rédaction est une condition nécessaire, elle n'est pas suffisante pour qu'un site émerge des milliards de pages du Web.
Il faut aussi séduire les lecteurs-robots pour gagner en visibilité sur les moteurs de recherche.
La formation permet de comprendre les enjeux de l'écriture web pour faire de la rédaction un levier de développement de la notoriété d'un site, au service d'un produit ou d'une marque.
À l'écrit et à l'oral, savoir être synthétique conditionne la compréhension, la mémorisation et l'adhésion de l'interlocuteur.
De l'organisation des idées à la restitution, à l'écrit comme à l'oral, chaque participant travaillera sur les sujets de son choix. À l'issue de la formation, les participants sauront structurer leur pensée et auront une plus grande confiance en eux.
Au-delà du message, la prise de parole en public nécessite la maîtrise de la communication non verbale et du stress, une organisation de la pensée rigoureuse ainsi qu'une capacité à réagir aux imprévus.
La formation s'organise en plusieurs étapes qui permettent de se préparer efficacement et dans un climat de bienveillance à une prise de parole en public : analyse des gestes qui trahissent, exercices de diction, travail de la voix, gestes de relaxation, organisation des idées, préparation du texte et exposé devant le groupe.
Ma méthode éprouvée réconcilie les plus récalcitrants avec la grammaire et l'orthographe, en utilisant les erreurs comme point de départ de l'apprentissage.
Le principe : déculpabiliser, dédramatiser et faire naître des réflexes astucieux. Ainsi, l'apprenant améliore significativement son orthographe et sa grammaire sans apprendre de règles… ou presque.
Moyens mnémotechniques, astuces et jeux contribuent à faire de ce coaching en orthographe un moment aussi ludique qu'efficace.
Mes formations en orthographe suivent ma méthode Grammaire fun, publiée en 2016. En savoir plus sur Grammaire fun.
La pédagogie est fondée sur l'alternance de la théorie et de la pratique, dans une approche ludique : règles et principes sont immédiatement mis en application par l'apprenant. La formation s'organise en ateliers encadrés et accompagnés.