Marketing éditorial : naming, base line, accroche, discours & valeurs de marque, éléments de langage

REPOSITIONNEMENT & CRÉATION DE MARQUE

L'analyse de champ sémantique, permet, en s'attachant au mot, d'envisager des repositionnements d'image, sans brutalité, par glissement sémantico-lexical, en capitalisant sur l'existant, tout en se tournant vers l'avenir.

Dans le cas d'un nouveau produit (ou service), pour que la cible adhère à l'offre, le champs lexical doit être adapté et subtilement véhiculer les valeurs de la marque. 

Tout lancement d'un nouveau produit (ou service) doit s'adosser à une étude terminologique qui contribuera à l'identité de la marque. 

 

BASE LINE & ACCROCHE

La base line ou l'accroche, la première venant en signature et la seconde en tête d'affiche, sont des suites de mots qui doivent tout dire ou au contraire... ne rien dire. Juste suggérer, interroger.

L'exercice de la base line ou de l'accroche demande une grande précision, associée à une audacieuse créativité qui ose les fantaisies : jeux de mots, anagrammes, oxymores, zeugma...

 

DISCOURS, VALEURS & PHILOSOPHIE DE MARQUE 

Aujourd'hui, consommateurs, collaborateurs et fournisseurs sont exigeants. Au-delà des produits et des services, ils attendent, de leurs partenaires professionnels, l'adhésion à certaines valeurs morales et sociétales. 

Un travail sur le discours, porteur des valeurs de la marque, contribue à la construction de l’image et permet de définir une vision et une culture d'entreprise.

Analyse des perceptions, du passé et du passif, objectifs... autant d'éléments qui permettent de faire émerger les valeurs et de déterminer les moyens de les exprimer, avec l'ambition d'être compris. Parce que communiquer ce n'est pas juste envoyer un message, c'est faire que ce message emporte l'adhésion pour susciter des actions et des réactions.

Ces rubriques pourraient vous intéresser