Sauve-toi ! - Kelly Braffet

Un thriller dévastateur hyperréaliste 

Patrick, qui travaille de nuit dans la boutique d'une station-service, vit avec son frère Mike dans la maison de son père, actuellement en prison. Caro, la dernière petite amie en date de Mike est venue s'installer avec eux.

L'atmosphère est glauque, entre rideaux sales et canettes de bières stockées dans une glacière à côté du canapé. À quelques rues de là, Verna, la fille cadette de la pieuse famille Elshere est victime de harcèlement au lycée.

 Deux frères dans une maison sordide
Dans la sinistre maison familiale, Mike Cusimano et Caro, sa petite amie, ont investi la chambre parentale désertée. La mère des deux frères y a poussé son dernier soupir depuis longtemps et le père, jamais remis de la mort de sa femme, est en prison pour quelques années.
 
Patrick, le plus jeune des deux frères, resté dans sa chambre d'enfant, traverse une période sombre. Travail sans intérêt, pas de petite amie depuis de longs mois et poids de la culpabilité sur les épaules, il est le témoin silencieux et agacé de la relation amoureuse entre son frère et Caro.
Un jour qu'il s'apprête à rentrer chez lui après sa journée de travail, Patrick est hélé par une jeune gothique provocante, Layla, qui l'attend adossé à sa voiture. Il ne la connaît pas et si ce n'est une certaine sensualité, rien chez elle ne l'attire. Pire, lorsque ses lèvres couleur sang noir s'entrouvrent pour lui dire "Tu es Patrick Cusimano. C'est ton père qui a tué Ryan Czerpak", il prend la fuite.

 
Deux sœurs qui fuient la maison parentale
Au même moment, Verna Elshere fait sa rentrée scolaire au lycée de Ratchesburg. Gentille fille trop sage et trop bien coiffée qui porte des jupes trop longues à plis, elle devient rapidement le souffre-douleur de sa classe. Son prénom lui vaut les pires sobriquets, humiliations et provocations sexuelles.
Perdue et effrayée, elle cherche refuge auprès de sa sœur Layla, libérée et affranchie de la pesante atmosphère familiale centrée autour du père et de son groupe de prière.
 
Layla qui fait partie d'un groupe de marginaux aux pratiques rituelles dangereuses, entraîne sa sœur dans des jeux extrêmes, tandis qu'elle harcèle Patrick. Lui, tiraillé entre elle et Caro, venue secouer trop près de lui sa longue chevelure aux reflets Coca-Cola vit dans une peur coupable.
 

Une construction haletante et rythmée
Le récit se construit autour de deux histoires qui semblent parallèles et se croisent peu à peu, faisant monter le suspens à mesure qu'elles se mêlent, dans un rythme de lecture qui va crescendo. Le procédé n'est pas nouveau, mais ce qui l'est c'est ce rythme qui s'accélère. Au fil des pages, les chapitres raccourcissent, faisant passer le lecteur d'une histoire à l'autre de plus en plus rapidement, pour un final apocalyptique où tous les protagonistes sont réunis dans la même réalité sombre. Une réalité moderne où se télescopent des univers très différents, par le hasard d'un accident.
 
Troisième roman de Kelly Braffet et premier traduit en français, Sauve-toi
 a été salué par la critique à sa sortie aux États-Unis en 2013. Parions que Kelly Braffet, la belle-fille de Stepen King, ne tardera pas à imposer son nom parmi les maîtres du thriller.

Traduit de l'américain par Sophie Bastide-Foltz 

site de l'éditeur : Rouergue noir