Le premier lecteur d'un site est un humain, avec des émotions, des préférences, des aversions.
Bref, quelqu'un qui ressent.
Pour captiver et fidéliser l'internaute,
un site doit répondre à certains critères :
Sur Internet, le contenu est roi : Google a fait de la qualité éditoriale, une exigence du SEO. Pertinence des contenus, intérêt, légitimité des liens, travail sur les mots-clés et rigueur orthographique contribuent au référencement naturel. Les sites dont les contenus sont de piètre qualité n'apparaissent pas dans les réponses aux requêtes Google que formulent les internautes.
Répondre à la fois aux attentes des internautes et aux exigences des algorithmes des moteurs de recherche impose une direction éditoriale conforme aux règles d'écriture web et aux objectifs du site. La direction éditoriale est garante de cette cohérence, en lien avec le webmaster, l'intégrateur, le responsable SEO…
Je propose une prestation complète de direction éditoriale web : charte éditoriale (ton, structure, niveaux d'entrée, équilibre texte-image, interactivité…), ergonomie éditoriale, travail sur les mots-clés (mots-clés génériques et longue traîne), process de production des contenus (interlocuteurs, validation, outils collaboratifs…), contrôle qualité avant intégration.
Écrire pour le web, c'est réussir le paradoxe de la concision et de l'exhaustivité.
Si les principes de rédaction web s'adossent à ceux de la presse écrite, ils ont toutefois des spécificités qui conditionnent le nombre de visites, la durée des visites et le niveau de fidélisation.
Arborescence, précision terminologique et liens hypertextes sont les trois piliers de l'écriture web. Ils garantissent au site référencement naturel optimal et qualité de contenu. Pour votre site, je travaille sur :
... en soignant la dimension esthétique des textes et en ciselant votre identité éditoriale.